Les énergies d'Ostara
Il fut un temps où les rythmes des saisons étaient donnés par le Soleil ☀️ et sa place dans le ciel.
Ostara est une fête païenne qui vient célébrer ce moment où le soleil est au Zénith et où les jours deviennent aussi longs que les nuits (et ensuite, nous partirons vers des journées de plus en plus longues).
Cela nous amène donc :
plus de chaleur en journée,
plus de luminosité
Ces deux points cumulés apportent donc des bourgeons aux arbres, des fleurs qui poussent 🌷.
D’ailleurs, j’ai appris que les premières fleurs qui poussent sont jaunes (forsythia, jonquille, etc.) car elles attirent ainsi les insectes et les abeilles pollinisatrices par leur ressemblance au soleil.
Ainsi, le temps d’Ostara est ce moment pour nous de nous lancer dans le renouveau et je te propose par cet article de t’apporter des éclairages :
les symboles de cet équinoxe,
l’énergie que cela apporte,
des propositions de rites et rituels pour célébrer ce temps.
Signification et symbolisme d'Ostara.

Je pourrais te parler des déesses, des temps anciens comme un livre d’Histoire. Sauf que je ne suis pas calée (ce sont mes enfants qui le sont ).
Moi, je préfère te parler de symbolisme, des représentations et de leurs liens dans la symbolique… Mais ça, tu le sais si t’as déjà lu mon article sur Yule 😉
Ainsi donc le temps du soleil, de la lumière, des bourgeons est là… On le sent ce soleil qui chauffe le visage, on les voit ces fleurs et bourgeons qui nous préparent aux pousses de plus tard.
Comme la Terre se réchauffe cela donne envie d’en profiter : de planter, d’éclaircir, de désencombrer, de couper (attention quand même entre le 15 mars et le 15 octobre).
Dans la symbolique des dieux et déesses, c’est aussi le temps où comme la Déesse sort de Terre, elle va aller séduire et être séduite par le Dieu : tu vois le lien avec le temps des amours ? 😍 et dans le basic des cerveaux qui dit amour, renouveau dit « bébé » ! Bon, sûrement aussi, car c’est le temps des naissances dans la nature 🐣
Énergie de l'équinoxe

Ce qu’il faut aussi bien se dire c’est que l’énergie de l’équinoxe est la plus forte au moment où le Soleil est au Zénith mais que cette énergie d’Ostara se décline tranquillement jusqu’à la prochaine fête (Beltane).
Ainsi donc durant ce temps, tu vas sentir la sève montée dans ton corps, dans ta tête, dans tes projets, tes envies de faire.
C’est ce moment aussi où les faits s’éclairent d’une nouvelle lumière plus douce, où ils peuvent sortir de l’ombre.
Mais souviens toi qu’il y a peu de temps, tu étais encore au coin de ton feu à regarder à l’intérieur de toi, de tes projets, de ta vie, et d’y réfléchir.
Maintenant, il devient temps de sortir et d’oser ce que tu vas mettre en place. Prête ?
C’est ce moment où tu vas ainsi planter les graines de ton futur. Alors fait bien attention à ce que tu plantes, à la manière dont tu vas formuler tes demandes aux graines !
Remarques-tu cette différence entre :
je plante l’abondance future,
je plante l’abondance financière et régulière ?
Presque facile 😃 et en même temps si tu ne définis pas l’abondance que tu souhaites elle va être partout : abondance de bien et abondance des choses moins sympas (et je peux t’en raconter si tu veux 😕 les voitures les unes après les autres qui tombent en panne et donc l’argent arrivé qui part au garage…)
Pratiques rituelles et célébrations
Mais comment faire, me diras-tu, pour symboliser cela, pour le mettre en pratique, pour le célébrer ?
Comme pour les symboles de Yule, la première importance est la conscience que toi, tu mets dans ta décoration, dans les objets qui t’entourent, dans les actes que tu poses.
Saches que cette énergie d’Ostara est le bon moment pour :
* ranger, trier, vider, nettoyer (et en plus, ça laisse de la place pour le renouveau)
* jardiner, planter (Ok, ça t’avais compris, mais je ne vais pas l’oublier dans le recap )
* aller te promener en Nature (hormis que ce soit toujours bon, mais cela permet surtout de voir, d’intégrer par les yeux les changements)
* te connecter à la nature lors de ta promenade (ou dans ton jardin), je te propose là une aide,
* commencer de nouveaux apprentissages, projets.

(mais dis ça ne te rappelle pas un truc ? 😉 Les cycles féminins 😇
C’est le début le renouveau, même qu’il se dit qu’avant, c’était le début de l’année !
tout est possible à partir de maintenant…
et toi, tu veux quoi ?